wpid-picsart_1432355644465.jpg

Deux moments bien différents pour appréhender ce que sont les Maoris aujourd’hui en Nouvelle Zélande.
Tout d’abord le village d’Ohinemutu. En Europe on appellerait plutôt ça  un quartier de Rotorua mais, comme d’autres villages dans l’agglomération de rotorua  (certains sont mêmes entourés de palissades ) il n’est habité que par des Maoris. Nous sommes frappés par la pauvreté des habitations qui contraste avec le luxe extérieur des lieux communautaires dont l’entrée est interdite aux non Maori. Nous marchons dans des rues au sol naturellement chaud et l’eau qui coule ou qui jaillit créé une vapeur et une odeur souffrée permanentes. Avec la maison commune datant du XIX siècle,  les totems et autres figures sculptés maoris cohabitent les églises catholique et anglicane dont l’église St Faith qui date de 1910 et qui est remarquable par un vitrail sur lequel est gravé un christ semblant marcher sur l’eau.
Dans un atelier d’artisanat nous pouvons voir travailler des artistes maoris dont celui qui a réalisé des piliers monumentaux qui ornent l’immense hall d’entrée de l’hôpital de Rotorua. La visite de celui-ci est incontournable et poignante de par les symboles qui sont représentés.

image

Dans un deuxième temps une visite  de 4 heures nous amène au village maori reconstitué de Tamaki ou une troupe professionnelle de très bon niveau fait revivre les activités traditionnelles de cette tribu.  La visite continue avec des chants, des danses et des reconstitutions de simulacres de combat pour se clore sur le fameux « haka ».
Tout se termine par un repas qui permet de profiter des plats cuits dans le « hangi » (cuisson traditionnelle dans le sol sur des pierres volcaniques  chaudes recouverts de feuilles et de toiles humides).
Cette soirée bien entendu très touristique est néanmoins de grande qualité et très agréable à  vivre d’autant plus les organisateurs sont très attentifs au bien être de chacun.

image

image

One thought on “21 et 22 mai : Parcours chez les Maoris

Laisser un commentaire